Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Série Folie

La nouvelle polémique de Game of Thrones est-elle justifiée ?

20 Mai 2015 , Rédigé par Nicolas Gardères Publié dans #HBO

La nouvelle polémique de Game of Thrones est-elle justifiée ?

Game of Thrones, cette éternelle série qui divisera les sériephiles et fera débat jusqu'à la fin de son existence. Entre les personnes qui adorent la série et ceux qui ne l'aiment pas, les discussions tendues ne cessent d'exister depuis les débuts de la série. Sans oublier les lecteurs des livres, à plusieurs reprises déçus par certaines adaptations ou non adaptations de moments des livres de Georges R.R. Martin.

Cette semaine, le dernier épisode de Game of Thrones a une nouvelle fois fait réagir, allant jusqu'à la polémique. Est-ce que tout ce bruit est justifié ? Si vous n'avez pas vu le dernier épisode et ne voulez pas être spoliés, il vaut mieux vous arrêtez de lire ici.

Éternel débat, la violence gratuite dans les séries fait souvent réagir. Game of Thrones en est une véritable adepte depuis toujours. La série n'a pas peur de déranger les esprits : entre inceste, viols, têtes (et autres membres) coupées, la série n'a pas vraiment de limite. Dans le dernier épisode, c'est Sansa qui est victime d'un viol, et le moins que l'on puisse dire, c'est que bon nombre de personnes se sentent dérangées face à la représentation de cet acte.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel acte est représenté dans la série. Daenerys en saison 1 et Cersei en saison 4 en ont également été victimes. La représentation de leur viol ayant d'ailleurs été bien plus explicite que celui de Sansa.

La nouvelle polémique de Game of Thrones est-elle justifiée ?

Cet acte, bien qu'absent des livres, était tout à fait prévisible et n'a rien de vraiment surprenant quand on connait la série. On suit les aventures de Ramsay depuis plusieurs saisons maintenant, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est la représentation parfaite du salop sadique sans limites. Theon Greyjoy pourra en témoigner. Alors oui, cette scène est choquante (bien que loin d'être la plus choquante de la série), mais de là à polémiquer à ce point ? La série a déjà fait bien pire.

On sent comme une disproportion dans la réaction de certaines personnes face à cette scène. Comme s'ils ne s'attendaient pas à ce genre de représentation dans la série. Oui mais voilà, vous regardez Game of Thrones, et au cas où vous n'auriez pas encore remarqué, cette série n'a aucune limite.

On en vient alors à se demander si cette scène est justifiée ou non. Pour certains, elle ne l'est pas par son absence dans les livres, pour d'autres elle ne fait que prolonger la victimisation insensée de Sansa. Quoi qu'il en soit, cette scène n'est pas dénuée de sens et, bien que pas absolument nécessaire, reste plutôt logique dans la rationnalité de la série. 

Dérangeante, cette scène n'est qu'un prolongement de ce qu'a fait Game of Thrones depuis ses débuts. Certes dégoûtante, elle reste limitée dans sa représentation et d'autres séries telles que Spartacus ont fait bien pire, sans attirer autant de révolte sur les réseaux sociaux. Bien évidemment la popularité de Game of Thrones entraîne des réactions plus prononcées, surtout que la série a l'habitude de faire le buzz en tout genre.

Quoi qu'il en soit, Game of Thrones a une nouvelle fois réussie à faire parler d'elle (et pas de la meilleure des façons). Ce n'est pas la première fois, et certainement pas la dernière.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article