Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Série Folie

[Dossier] Nouveautés 2015/2016 (1/2), originalité et imagination en perdition ?

16 Mai 2015 , Rédigé par Nicolas Gardères Publié dans #Dossier, #Upfronts, #ABC, #CBS, #FOX, #NBC, #The CW

[Dossier] Nouveautés 2015/2016 (1/2), originalité et imagination en perdition ?

Les upfronts, c'est (déjà) fini. Alors que ABCCBSFOXNBC et The CW ont révélé leur grille de la rentrée de la saison 2015 / 2016 cette semaine, il est temps d'analyser les tendances qui se dégagent et l'efficacité des premières images des nouveautés. Ce dossier sera décomposé en deux parties : la première traitera d'une analyse de fond sur les grandes tendances qui persistent ou qui émergent pour la saison prochaine ; la seconde sera un avis plus personnel sur l'excitation face à chaque nouveauté de la saison 2015 / 2016.

Super-héros, shows médicaux, procéduraux.

Pour la saison prochaine, on retrouve des tendances très claires. Tout d'abord, les super-héros et adaptations de comics vont continuer d'envahir les networks. ABC qui dispose déjà de deux séries Marvel a pour projet d'en faire naître une troisième avec John Ridley (12 Years a Slave) aux commandes. Concernant DC Comics, c'est trois nouvelles adaptations sur trois chaînes différentes qui débarqueront sur les networks : Supergirl (CBS), Lucifer (FOX) et DC's Legends of Tomorrow (The CW).

Les chaînes semblent également vouloir relancer les shows médicaux. Si la saison passée seules Grey's Anatomy et la discrète The Night Shift étaient présentes sur les networks (Red Band Society n'ayant pas fait long feu...), l'année prochaine on retrouvera 3 nouvelles séries médicales. Heartbreaker et Chicago Med sur NBC mais aussi Code Black sur CBS.

Les procéduraux sont encore une fois à l'honneur cette année, et seules ABC et The CW semblent faire l'effort de proposer un maximum de séries feuilletonnantes. On retrouve alors sur CBS Limitless et Criminal Minds: Beyond Borders ; Minority Report et Rosewood sur FOX ; Blindspot et The Player sur NBC, entre autres.

[Dossier] Nouveautés 2015/2016 (1/2), originalité et imagination en perdition ?

Shonda Rhimes, Greg Berlanti, Dick Wolf et Julie Plec inondent les networks.

Ces quatres visages sont aujourd'hui les véritables piliers des networks. Shonda Rhimes est derrière quatre projets sur ABC : Grey's Anatomy, Scandal, How to Get Away With Murder et The Catch qui vient s'ajouter à la liste cette saison. Sur NBC, Dick Wolf est également à la tête de pas moins de quatre séries : Chicago Fire, Chicago PD, Chicago Med, Law & Order: SVU ; sans oublier son projet You the Jury (où les spectateurs se feront leur propre opinion sur des affaires judiciaires réelles) qui pourrait bien arriver sur NBC dans le courant de l'année 2016. Julie Plec a elle trois séries sur The CW : The Vampire Diaries, The Originals et Containment.

Si ces trois figures de la télévision sont chacune fidèle à une chaîne, c'est un peu moins le cas de Greg Berlanti. Ce monsieur n'aura pas moins de cinq séries sur les networks en 2015 / 2016 ! Arrow, The Flash et Legends of Tomorrow sur The CW, The Mysteries of Laura sur NBC et Supergirl sur CBS.

Quatre producteurs pour 16 séries donc, et ils ont chacun au moins un nouveau projet pour la saison 2015 / 2016. Plus que des porteurs de projets, ces personnes deviennent des véritables marques pour les chaînes. Il suffit de regarder la promotion du jeudi de ABC nommée TGIT (Thanks God It's Thursday) promottant les trois séries impliquant Shonda Rhimes dans la même soirée.

Sécurité privilégiée face à l'originalité.

Sur près de 45 séries commandées par les networks pour la saison 2015/2016, on ne retrouve pas moins de 14 remakes/suites/adaptations/spin-offs, soit plus de 30% de séries non originales ! Et aucun network n'échappe à cette tendance.

Du côté de ABC cela concerne deux comédies : Uncle Buck remake du film du même nom datant de 1989 et The Muppets, retour du fameux Muppet Show des années 1970. 

Pour CBS, on n'échappe rarement aux spin-offs des grandes franchises de la chaîne. CSI, NCIS... Cette saison, c'est Criminal Minds qui aura droit à son spin-off : Criminal Minds: Beyond Borders. La chaîne proposera également la suite du film Limitless et l'adaptation du comics Supergirl.

Sur FOX, une suite de film avec Minority Report mais aussi deux séries fortement inspirées d'oeuvres précédentes avec Lucifer et The Frankenstein Code. On ne peut véritablement considérer ces deux oeuvres comme des adaptations brutes et l'originalité de ces deux projets peut exister, il suffit de voir ce que la chaîne a déjà fait avec Sleepy Hollow. Ils reste néanmoins indéniable que sur le papier, ces deux nouveautés ne sont pas vraiment originales et restent des adaptations. La chaîne a également ressucité X-Files.

NBC va elle élargir la franchise de Dick Wolf avec Chicago Med, spin-off de Chicago Fire. La chaîne a également ressucité deux séries, à savoir Heroes Reborn et la comédie Coach des années 1990.

Enfin sur The CW, deux de ses trois nouveautés sont des spin-offs ou remake. On a alors Legends of Tomorrow, spin-off de The Flash et Arrow ; et Containment, remake de la série belge Cordon.

Près d'un tiers des nouveautés de la saison 2015 / 2016 sont donc concernées par ce phénomène. Mais cela n'est pas forcément surprenant puisque lors de la saison 2014 / 2015, elles étaient proches des 25%. La tendance se confirme donc, les networks préférant jouer la sécurité. Mais est-ce que ces séries trouvent leur public à chaque fois ? Pour CBS, ABC et The CW, la saison dernière a prouvé que cela fonctionnait bien pour ses trois chaînes. En effet NCIS: New Orleans et CSI: Cyber pour la première ; Secrets and Lies et Agent Carter pour la seconde ; The Flash et iZombie pour la troisième ; ont toutes les six obtenues leur saison 2. Aucun échec de spin-offs, remake et adaptations pour ces trois chaînes donc. En revanche pour NBC et FOX le bilan est un peu plus mitigé malgré la réussite de Gotham puisque The Slap, Constantine ou encore Gracepoint ont été de purs échecs.

 

Hebergeur d'image

Les séries faites pour buzzer sur les réseaux sociaux.

Au-delà de cette sécurité qui se dégage, les networks tentent tout de même des choses, notamment en essayant de produire des séries capables de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Cette année, on a clairement deux séries qui se démarquent des autres sur ce terrain. 

La première, sur FOX, c'est Scream Queens. La chaîne a commencé la promotion de la série très tôt, et dispose d'un casting impressionnant dont les guests stars Ariana Grande et Nick Jonas. Le buzz est clairement recherché. Ajoutez à cela le fait qu'il y aura au moins un mort par épisode, et vous obtenez normalement un buzz réussi sur les réseaux sociaux.

La seconde, elle se trouve sur ABC et il s'agit de Quantico. On retrouve ici un phénomène assez similaire à celui de How to Get Away With Murder où de jeunes étudiants seront très certainement suspectés les uns après les autres. En jouant ici sur un événement marquant, un acte de terrorisme sans précédent, Quantico compte bien marquer les esprits et faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Sans surprise, les nouvelles séries de super-héros, telles que Supergirl ou Legends of Tomorrow, visant un public jeune, devraient également faire parler d'elles comme elles en ont l'habitude sur les réseaux sociaux.

Les séries qui ont fait le plus de bruit pendant les upfronts.

En se basant sur le nombre de vues des trailers sur Youtube, ou encore sur le nombre de followers sur Twitter, on peut déjà se faire une idée des séries qui ont le plus buzzées durant cette semaine des upfronts.

Sur Youtube, actuellement, parmi les bandes annonces diffusées cette semaine, les plus regardées sont celles de SupergirlLegends of TomorrowMinority ReportLucifer et The Muppets.

Sur Twitter (et sans compter Scream Queens et Heroes Reborn qui sont largement devant mais dont la promotion a déjà commencée il y a plusieurs mois), ce sont les comptes de The MuppetsSupergirlQuanticoLucifer et The Catch qui ont actuellement le plus grand nombre de followers.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article