Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Série Folie

[Critique] Secrets and Lies, l'efficacité de la simplicité

21 Mai 2015 , Rédigé par Nicolas Gardères Publié dans #Critique, #ABC

[Critique] Secrets and Lies, l'efficacité de la simplicité

Remake de la série australienne du même nom, Secrets and Lies a discrètement débarqué sur les antennes de ABC cet hiver. Sans jamais avoir la prétention d'être grande, la série s'est rapidement avérée être un divertissement particulièrement prenant. En nous proposant une introduction des plus basiques - la mort d'un jeune garçon amenant les suspicions de tout un voisinage pour trouver le coupable - la série ne partait pas forcément du bon pied, et pourtant.

« Une série touchante et prenante qui sait tenir en haleine les spectateurs. » @grain_2_sable

Secrets and Lies est la preuve même qu'avec une idée simple et une adaptation à l'écran efficace, on peut obtenir un divertissement réussi. Aucune performance d'acteur mémorable, aucune prouesse technique, mais des rebondissements sympathiques et une ambiance agréable suffisent à prendre du bon temps. A vrai dire, on finit même par s'attacher assez inconsciemment à l'environnement de la série et à ses personnages.

« Drame familial très prenant, suspens et rebondissements tout au long de cette saison. » @TimeInfinity_

La série a ce petit côté clos qui lui est très favorable. On reste en effet très souvent dans l'environnement familial et entourage du suspect principal, ce qui permet au télespectateur de se sentir plus proche de l'action. C'est alors qu'on voit se créer une certaine forme de compassion pour le suspect (qui aurait d'ailleurs méritée un peu plus de développement) face aux bouleversements qui découlent des accusations, et ce, même lorsque l'on ne sait pas s'il est le véritable coupable ou non.

On suit également l'ensemble de l'action, ou presque, dans une petite rue qui comprend à peine quelques maisons. Le spectateur finit donc par connaitre les voisins et se sent plus investi dans l'histoire, portant même des jugements et essayant de savoir qui pourrait bien être le tueur. On se met alors inconsciemment dans la peau du personnage principal, à essayer de deviner qui peut bien être le coupable. C'est bien là l'objectif principal de ce genre de série, et Secrets and Lies l'atteint sans difficultés.

« Une petite série sympathique avec une intrigue et un cast suffisamment convaincant pour nous faire rester jusqu'au bout et voir sa conclusion plus que satisfaisante. » @JasonCintas

Sans jamais avoir la prétention d'être une grande série, Secrets and Lies joue au mieux de sa simplicité. Perte de mémoire temporaire, nouveaux indices peu à peu révélés, secrets cachés, nouvelles suspicions, on retrouve là les éléments les plus basiques qui permettent certains retournements de situation bienvenus. Et ça fonctionne particulièrement bien.

Secrets and Lies a également cet avantage d'être une sorte de série anthologique. Elle ne l'est pas totalement (puisque le détective reprendra son rôle en seconde saison), mais ce qui est sûr c'est qu'en 10 épisodes, la série démarre et conclut son enquête. Il n'est donc pas question de trainer, le format court de la saison permet également d'aller droit au but en ne divaguant pas trop et en évitant de se perdre dans les suspicions.

« Une saison qui ne donne pas le temps de s'ennuyer mais un manque de compassion pour le héros et un coupable que l'on voit venir. » @unpeudetout1

La série pêche malheureusement un peu par son manque d'identité et sa difficulté à être émouvante. On est par exemple assez loin d'un Broadchurch en ce qui concerne l'identité musicale et la qualité de l'image, ou encore la facilité avec laquelle la série réussit à faire passer les émotions. Ici, hormis dans le dernier épisode, on est assez rarement ému par les personnages, et c'est assez dommage compte tenu du potentiel.

Néanmoins, la série ne rate en rien son final tant attendu, bien au contraire, elle livre là sa meilleure performance. Avec des derniers retournements de situation inattendus et une révélation finale plutôt surprenante (même si on avait fini par soupçonner tous les personnages), le final est à la hauteur des espérances. Secrets and Lies se devait de conclure sa saison avec efficacité, et elle l'a fait haut la main.

« Des longueurs mais une intrigue intéressante qui atteint son objectif. » @AccroAuxSeries

Hebergeur d'image

Secrets and Lies n'a pas fait de folies pour ses audiences, mais la stabilité a été de mise et on constate un non négligeable gain d'intérêt pour la fin de la saison. Avec une moyenne de 5,66 millions de télespectateurs et un taux de 1,5, la série a réalisé des scores suffisamment satisfaisants pour obtenir sa seconde saison.

« Une enquête dynamique qui se boucle d'une façon surprenante. » @JeanRianflo

La seconde saison de la série portera sur une toute nouvelle intrigue et seule la détective devrait être de retour du côté du casting de la saison 1. Alors dans ce contexte, que peut-on attendre de la seconde saison ? Quelques élements de réponse :

  • Se démarquer. Le renouvellement pour une seconde saison ne doit pas donner de mauvaises idées aux scénaristes et pour une telle série qui a su entièrement boucler son intrigue, poursuivre la série est souvent dangereux. Il faudra alors trouver une nouvelle intrigue policière qui se démarquera de celle de la première saison.
  •  
  • Introduire de nouveaux personnages. Seule la détective sera de retour en saison 2, la famille à laquelle on commençait à s'attacher ne reviendra pas. Il faudra donc que la série réussisse à introduire de nouveaux personnages principaux auxquels on pourra rapidement s'attacher.
  •  
  • Jouer un peu plus sur l'émotion. Lors de cette première saison, la série a souvent pêché dans la diffusion des émotions de ses personnages principaux, en ne démontrant ses capacités que dans le dernier épisode. Il faudra cette fois-ci essayer de bouleverser un peu plus le télespectateur.

En conclusion :

Scénario et intrigues    7 / 10                              Casting et personnages    7 / 10

Image et bande son      6 / 10                               Crédibilité de l'univers      7 / 10

Régularité                         7 / 10                            Implication émotionnelle   7 / 10

NOTE TWITTER *  7,25 / 10

NOTE GLOBALE   6,89 / 10

Secrets and Lies est la parfaite preuve qu'avec quelque chose de simple et une transcription correcte, on peut obtenir un divertissement plus qu'efficace. La série n'a jamais eu l'ambition d'être grande, mais elle s'en tire très bien en nous tenant suffisamment en haleine jusqu'à une fin de saison plus que réussie. Si elle manque un peu d'émotions et parfois de subtilité, Secrets and Lies reste très plaisante à suivre.

 

* Note calculée sur la moyenne des 6 notes fournies par des membres de la communauté Twitter (@grain_2_sable, @AccroAuxSeries, @JeanRianflo, @TimeInfinity_, @unpeudetout1 et @JasonCintas). Un grand merci à eux pour leur contribution.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article