Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Série Folie

[Critique] Revenge, soleil couchant sur l'océan

23 Mai 2015 , Rédigé par Nicolas Gardères Publié dans #Critique, #ABC

[Critique] Revenge, soleil couchant sur l'océan

Revenge, soap de ABC qui s'est terminé cette saison, s'est perdu plus d'une fois tout au long de son parcours en oubliant parfois les bases mêmes de la série. La série a parfois ennuyé et navigué en eaux profondes, mais la série aura la plupart du temps réussi à retrouver temporairement son chemin. Cette saison 4 se devait de boucler l'histoire d'Amanda, et après un parcours souvent périlleux, la série est une nouvelle fois retombée sur ses pieds.

« Une saison qui propose des histoires peu recherchées, mais d'autres vraiment jouissives. Une fin satisfaisante pour une série avec des hauts et des bas. » @EvilQueen75

Cette quatrième saison, étant la dernière, avait beaucoup à faire. Entre développer le retour de David et la relation père fille avec Amanda ; boucler entièrement la situation d'Amanda entre sa situation amoureuse, ses vengeances et son perpétuel combat avec Victoria ; et bien évidemment boucler les histoires de ses autres personnages ; Revenge avait du boulot, et si tout n'a pas été complètement réussi, le souvenir que l'on gardera ne sera pas des plus mauvais, au contraire.

« La saison 4 est bien inférieure aux autres, notamment à cause du retour de David. » @voyel_

En ce qui concerne le retour de David, on distingue quelques déceptions, notamment sur les explications de son absence. On finit rapidement par se dire « Tout ça pour ça... », et c'est fort dommage. En revanche, la relation père fille avec Amanda aura elle été développée d'une façon plus que correcte avec des moments forts touchants qui font leur effet.

Cette saison plus que jamais, Revenge a fait de son mieux pour nous faire détester un peu plus certains de ses personnages. L'exemple parfait reste Margaux Le Marchal. On tient là l'un des personnages les plus détestables de toute l'histoire de la télévision, et la série n'a jamais voulu s'en débarrasser. Détestable en tous points avec son comportement insolant, son accent insupportable et sa coupe de cheveux horrible ; absolument rien de positif n'est ressorti de ce personnage. La série a même osé donner le rôle de grande rivale de Amanda à Margaux pendant quelques épisodes, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la crédibilité n'était pas au rendez-vous.

« Une saison qui détruit un peu le but de la série et son message mais qui parvient tout de même à satisfaire. » @Karimswh

Revenge souffre par moments de ce manque de crédibilité, mais c'est aussi ce qui fait d'elle un soap assumé. Des personnages qui reviennent d'entre les morts comme par magie et des plans machiavéliques qui ne sont pas toujours subtiles et crédibles, mais qui restent parfaitement cohérents dans l'univers de la série. La complicité entre Amanda et ses compagnons reste forte jusqu'au bout, permettant l'élaboration de plans bien souvent jouissifs.

[Critique] Revenge, soleil couchant sur l'océan

« Bonne saison de conclusion avec quelques défauts mais qui au final ont été vite oublié grâce à de supers revirements de situation. » @Gegeyf

On pourra regretter, une nouvelle fois, une perte de direction originelle durant cette saison. On en oublie souvent la base même de la série, la vengeance d'Amanda Clarke. Cette saison semblait parfois manquer d'idées, et compte tenu du chemin pris par la série, c'est plutôt logique. Faire revenir David était osé, et si ça a permis de donner un nouveau capital émotionnel à la série, ça n'a pas vraiment aidé le bon développement des intrigues.

Cette saison a donc donné l'impression de boucher les trous avec des intrigues secondaires très moyennes. Pire encore, des intrigues qui se devaient capitales dans l'explication de certains événements, n'étaient pas à la hauteur, dont l'intrigue de Malcolm notamment.

« Une saison satisfaisante pour une série inégale mais toujours divertissante. La conclusion tant attendue est très réussie. La saison enchaîne les péripéties sans traîner, pas toujours de manière inspirée mais ça reste efficace. Une ultime saison qui arrive donc à temps. » @ToOmM44

Bien qu'imparfaite, la première partie de saison aura été assez dense dans son ensemble, sans de réels épisodes bouche-trous. Il faut dire que les thématiques à développer étaient nombreuses, et malgré quelques faux pas, notamment sur le retour de David, l'ensemble aura été assez bien amené. Le problème d'inspiration se fait plutôt ressentir dans la deuxième partie de saison où on se demande plusieurs fois ce que la série va bien pouvoir nous raconter désormais. Et hormis quelques rares bonnes idées, on enchaîne les intrigues assez insignifiantes, signe que la série aurait peut-être dû s'arrêter plus tôt.

On sent même que par moments, certains acteurs semblent perdre de leur splendeur. Même Emily Van Camp n'a pas brillé pendant quelques épisodes. Un effet de lassitude général se fait alors ressentir au fil des épisodes. Fort heureusement, l'éclat a été retrouvé lors des derniers épisodes de la série.

« Plutôt bonne saison dans l'ensemble, bel adieu à la série. » @LouisRochard

En effet, malgré tout, Revenge a réussi à s'achever sur une note particulièrement positive. Le dernier épisode frôle la perfection. Entre émotions, moments nostalgiques et derniers retournements de situation bienvenus, la série se termine comme elle devait toujours se terminer. On peut alors regretter un petit côté prévisible, mais peu importe, c'est la fin que l'on attendait, et elle est plus que réussie.

Le capital émotionnel de ce dernier épisode, et plus généralement de cette dernière saison, était très bien géré. Les scénaristes ont plusieurs fois joué sur des moments nostalgiques avec des flashbacks touchants, mais aussi avec des morts déchirantes. Souvents accompagnés d'une musique touchante, ces moments sont la plupart du temps très réussis.

« Une dernière saison décevante et peu intéressante. Par contre, bonne conclusion à une série autrefois prometteuse. » @Clemenhaal

Hebergeur d'image

Avec des audiences moyennes et une absence de stabilité, ABC s'est assez logiquement séparé de Revenge après cette quatrième saison. Cela ne nous a pas empêché d'avoir une fin travaillée et prévue et il faut dire qu'après un manque d'idées flagrant et fréquent ces dernières saisons, l'arrêt de la série est des plus logiques.

« Revenge aura a plusieurs reprises dilué l'intérêt que cette série suscitait à ses débuts mais à la fin, elle sera parvenue à tirer sa révérence de façon plus que satisfaisante. »              @JeanRianflo

En conclusion :

Scénario et intrigues    6 / 10                              Casting et personnages    7 / 10

Image et bande son      7 / 10                               Crédibilité de l'univers      7 / 10

Régularité                         5 / 10                            Implication émotionnelle   8 / 10

NOTE TWITTER *  6,45 / 10

NOTE GLOBALE   6,64 / 10

Comme lors des années précédentes, cette saison s'est perdue plus d'une fois dans ses intrigues secondaires, s'écartant un peu plus de son objectif premier. Manquant parfois de crédibilité, la série s'en sort néanmoins plutôt bien, et surtout, finit son aventure sur une note plus que positive. En gardant un capital émotionnel assez remarquable, la série nous permet de finir sur un bon souvenir.

 

* Note calculée sur la moyenne des 10 notes fournies par des membres de la communauté Twitter (@voyel_, @EvilQueen75, @ToOmM44, @Gegeyf, @Clemenhaal, @dim1911, @JeanRianflo, @Karimswh, @SamCarda, et @LouisRochard). Un grand merci à eux pour leur contribution.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article