Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Série Folie

[Critique] Arrow, une flèche perdue

24 Mai 2015 , Rédigé par Nicolas Gardères Publié dans #Critique, #The CW

[Critique] Arrow, une flèche perdue

Après deux saisons globalement réussies, Arrow n'a cessé de monté en puissance pour devenir une série de super-héros fort intéressante. Cette saison 3 se devait de suivre la même évolution, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a échouée. Techniquement, cette saison était complétement ratée.

« Toute l'équipe de production a trahi Arrow et a lamentablement échoué à nous passionner pour cette saison 3. » @JeanRianflo

Cette saison, Arrow a fait beaucoup de mal à plusieurs de ces personnages. La première victime des mauvaises intrigues est Felicity, devenue un personnage irritant et parfois même insupportable alors qu'elle était auparavant un des personnages les plus sympathiques qu'il soit. Certes, son personnage se devait d'évoluer face à la situation d'Oliver mais c'est très mal amené.

Second personnage qui manque énormément de crédibilité, c'est le détective Lance. Ce personnage n'a parfois aucune rationnalité dans son comportement et c'est très perturbant. Un coup on le sent investi pour aider l'archer vert, la seconde d'après il veut le chasser et l'enfermer avec la plus grande des haines. Ça n'a aucune cohérence. Certes des changements de comportement comme tels peuvent exister et peuvent être compréhensibles compte tenu de l'état émotionnel du détective, mais ça manque clairement de subtilité dans la réalisation.

« Déception sur déception, quelques bons moments mais une saison bien pauvre avec des acteurs peu engagés. » @Karimswh

Les scénaristes sont également allés trop loin dans le fan service, comme souvent avec les séries de la chaîne The CW. On se retrouve alors avec des scènes entre Oliver et Felicity n'ayant que peu de sens et d'utilité, venant gâchées de précieuses minutes à des développements bien plus nécessaires.

Sur le papier, les autres personnages ont eu des trajectoires de développement intéressantes cette saison. Que ce soit Laurel et Thea qui apprennent à se battre, Oliver qui fait face à des problèmes d'identité ou encore Ray qui cherche à devenir justicier. Peut également s'ajouter à la liste Roy qui connait une évolution bienvenue. Si ces trajectoires ne sont parfois que moyennement réussies, elles apportent un peu de fraîcheur bien nécessaire cette saison.

« Saison sympa mais inférieure aux saisons précédentes, les scénaristes ne doivent pas prendre Oliver Queen pour Batman. » @JordanFoulon

Avec les problèmes multiples d'Oliver, on aura également eu la possibilité de voir comment pouvait se débrouiller la team sans son leader. Et sur ce point, on a pu découvrir de belles réussites. Ces moments ont notamment permis à Arsenal d'enfin se mettre en valeur et exploiter un peu plus son potentiel. 

Mais cette saison souffre malheureusement d'un manque de crédibilité dans une grande partie de ses intrigues, notamment avec l'emprunt de Ra's Al Ghul à l'histoire de Batman, avec un acteur assez peu charismatique dans le rôle du grand méchant de la saison. Amener ce personnage n'aura pas vraiment fait de bien à la série, détruisant un peu plus la crédibilité de son univers qui s'évapore un peu plus à chaque épisode. La série n'a plus de limites, et ça ne lui convient pas.

« Grosse déception par rapport aux deux premières saisons. Un duel Oliver / Ra's Al Ghul interminable, une Felicity très chiante et des flashbacks inutiles. » @ClecliaGo

En plus de ça, les flashbacks de la saison sont complétement ratés. Si lors des deux premières saisons ils avaient un intérêt majeur, ce n'est absolument pas le cas de cette troisième saison. Non seulement ils sont inintéressants, n'avancent pas et n'apportent pratiquement rien aux intrigues principales, mais en plus ils cassent de façon permanente le rythme d'épisodes qui prenaient une bonne direction. Chaque flashback vient couper de bonnes idées et gâche bien souvent les épisodes.

« Une saison un peu brouillon avec des flashbacks cassant le ryhtme des épisodes. » @CharlouMummies

En plus de se perdre dans ses propres intrigues, Arrow souffre plus que jamais des comparaisons avec de nouvelles séries cette année. Que ce soit Daredevil qui propose quelque chose de plus sombre, mature et réussi, ou encore The Flash devenu plus impressionnante que jamais, Arrow est passée d'une des meilleures séries de super-héros à une des plus décevantes.

Au final, Arrow a eu beaucoup de mal à respirer toute seule cette saison, et on le voit particulièrement quand les crossovers avec The Flash sont très réussis, ou encore que Felicity est absolument géniale quand elle se retrouve dans l'univers de The Flash. Le problème ne vient pas de l'univers ou des personnages, mais bien du mauvais développement des intrigues et des évolutions de Arrow. Tout n'est donc pas perdu et il faut redresser la barre rapidement.

Hebergeur d'image

Bien que les audiences soient en baisse par rapport aux deux saisons précédentes, Arrow se maintient à un niveau fort honorable pour The CW. La série arrive même à de très bons scores grâce aux crossovers avec The Flash. C'est donc sans surprises que la série reviendra pour une quatrième saison, en espérant qu'elle réhausse le niveau.

« Une saison 3 globalement décevante. » @Tonyy41

Après une saison si décevante, que peut-on donc espérer de la saison 4 pour revenir au niveau de la saison précédente ? Quelques éléments de réponses.

  • Les flashbacks. Il paraît peu probable que les scénaristes arrêtent complètement l'utilisation des flashbacks, il reste après tout deux années de l'absence d'Oliver à expliquer. Il y a tout de même de gros changements à opérer. Il faut absolument que les flashbacks soient plus rythmés, peut-être moins fréquents, et avec plus d'impact sur les intrigues présentes.
  •  
  • Ramener les personnages à leur origine. Oliver Queen, Felicity ou même parfois Diggle ne sont plus ce qu'ils étaient et il faut que les scénaristes redonnent du peps à ses personnages. Pour cela, il faudra réduire le fan service et travailler sur des intrigues un peu plus profondes et cohérentes.
  •  
  • Regagner en cohérence. L'univers de la série n'est pas totalement détruit et entre la Suicide Squad, l'équipe un peu éparpillée d'Arrow et Merlyn en grand méchant, il y a de quoi faire sur plusieurs points. Il sera juste nécessaire de gagner en lisibilité et cohérence pour que le tout paraisse beaucoup moins brouillon.

En conclusion :

Scénario et intrigues    5 / 10                              Casting et personnages    5 / 10

Image et bande son      6 / 10                               Crédibilité de l'univers      4 / 10

Régularité                         5 / 10                            Implication émotionnelle   6 / 10

NOTE TWITTER *  6,15 / 10

NOTE GLOBALE   5,31 / 10

Après deux saisons montant en puissance, Arrow s'est complétement perdue et écroulée lors de cette troisième saison. Avec des idées parfois mauvaises, d'autres bonnes mais mal amenées et réalisées, Arrow ne fait plus le même effet qu'à ses débuts. Des intrigues plus que moyennes, des évolutions douteuses et des flashbacks totalement ratés viennent gâcher quelques moments sympathiques qui permettent à la série de rester un divertissement passable.

 

* Note calculée sur la moyenne des 17 notes fournies par des membres de la communauté Twitter (@AliceUzeco, @mediatvinfo, @CharlouMummies, @HELLKNIGHT2010, @Gegeyf, @Clemenhaal, @dim1911, @serivore1, @Vinssouyaya, @CleliaGo, @JeanRianflo, @Karimswh, @ShinNiko, @Tonyy41, @JordanFoulon, @LouisRochard et @WBeffort). Un grand merci à eux pour leur contribution.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article